La danse

La Samba de Gafieira est une danse de salon brésilienne née au début du 20ème siècle à Rio de Janeiro au Brésil. Dansée sur des rythmes samba, bossa nova ou MPB (Música Popular Brasileira) aux vitesses variables, la samba de gafieira se caractérise par son élégance et son dynamisme.

Tout en laissant une part essentielle à l’interprétation musicale, la samba de gafieira se compose de pas codifiés alternant des temps et contretemps où le cavalier cherche en permanence à surprendre sa partenaire tout en maintenant une harmonie entre eux.

Mêlant des influences afro-brésiliennes (Batuque, Maxixe) et européennes (la danse est née de l’imitation des danses aristocrates), la samba de gafieira parfois surnommée “Tango Brésilien” évolue aujourd’hui continuellement sur les pistes de danses cariocas (beaucoup de pas naissent d’erreurs ou d’improvisation en bal).

Les différents styles:

  • La Samba traditionnelle: la plus ancestrale et la plus dansée, la samba traditionnelle est la base de la samba de gafieira.

  • La Samba Funkeado: dansée sur des musiques proches du RnB et caractérisée par une vive énergie et l’accentuation de break, la samba funkeado nécessite une maîtrise de la samba traditionnelle.

Pour tout savoir sur la samba de gafieira: